Bien choisir une police, typo, fonts pour son site web
Le contexte
il est important que la typographie colle à l’image de la société qu’elle représente. On ne va pas utiliser les mêmes polices pour les supports de communication d’une banque et d’une boite de nuit. Il faut définir la cible visée et ainsi adapter son design. Le plus important c’est la cohérence de votre communication.
Le support
Certaines polices fonctionnent très bien à l’impression mais sont difficilement lisibles sur un écran. Il faut donc tester les fonts choisis sur les différents navigateurs avant de les intégrer à une charte graphique. Il est possible de définir une police uniquement pour les supports imprimés qui sera remplacée par une autre sur le web.
Le nombre maximum de polices
Tout d’abord veillez à ne pas abuser : 3 polices d’écriture pour un site, c’est un maximum.
Si vous utilisez trop de polices d’écriture différentes, cela risque de créer une impression de désordre sur votre site, et d’en altérer la lisibilité.
Deux polices différentes restent une bonne moyenne : une police d’écriture plus originale pour les titres, et une police plus classique pour les paragraphes.
Ajouter plus de polices a en effet tendance à ralentir le temps de chargement de vos pages !
La typographie de votre site internet doit être lisible (voire responsive)
Vous avez trouvé une police de caractères originale, qui correspond pile aux deux critères précédents. Et vous êtres très fier de vous. A priori, vous avez toutes les raisons de l’être, cette quête n’était pas si facile. Mais avez-vous vérifié que cette police reste lisible, quelle que soit la taille de l’écran (et donc du texte) ?
la méthodes pour dénicher la typo de votre site web
1 – Soit vous vous inspirez d’un document existant, et vous utilisez un service en ligne vous permettant d’analyser la police et d’en trouver des similaires
2 – Soit vous allez dans les bibliothèques de polices, et vous passez en revue les différentes polices, afin d’essayer, comparer, combiner, re-combiner… jusqu’à trouver la perle rare
Ou trouver des choix de polices ( Typo, Fonts) ?
Pourquoi utiliser une police “Google Fonts” ?
Créé en 2010, la bibliothèque de polices gratuites Google Fonts a fini par s’imposer dans l’univers du webdesign. Elle s’est considérablement étoffée au fil du temps et contient aujourd’hui plus de 800 familles de polices. La richesse et la diversité des polices proposées est sans aucun doute un élément explicatif du succès de Google Fonts. Mais ce n’est pas le seul. Pour intégrer une police Google Fonts, il suffit de copier-coller une ligne de code HTML dans le <head> de son site web et à renseigner la règle @font-face dans votre CSS. L’intégration est extrêmement simple, surtout on compare avec les intégrations JavaScript. C’est un argument de plus en faveur de Google Fonts. Enfin, Google Fonts permet de mixer facilement plusieurs polices, afin de créer des combinaisons. Le nombre de combinaisons possibles est énorme.