Une musique de Janet Jackson reconnue officiellement comme un malware

Une musique de Janet Jackson reconnue officiellement comme un malware

Certaines fréquences du titre « Rythm Nation » ont le pouvoir de faire entrer en résonance certains disques durs d’ordinateur et donc de le faire planter.

Sortie en 1989, la chanson « Rythm Nation » de Janet Jackson a été un véritable hit dans l’univers R&B de l’époque. Désormais, elle est considérée comme une attaque informatique.
Vous ne me croyez pas ? Pour vous convaincre, il suffit de consulter la base de données CVE (Common Vulnarabilities and Exposures) qui référence en permanence toutes les failles informatiques. La chanson de la sœur de Michael Jackson est citée sous la référence « CVE-2022-38392 », qui a été créée hier, 17 août 2022.

« Un certain disque dur OEM de 5400 tr/min, livré avec les ordinateurs portables vers 2005, permet à des attaquants physiquement proches de provoquer un déni de service (dysfonctionnement de l’appareil et plantage du système) via une attaque à fréquence de résonance avec le signal audio du clip vidéo Rhythm Nation », est-il écrit à propos de cette vulnérabilité hors du commun..

Autrement dit, la chanson « Rythm Nation » a le pouvoir de faire planter les ordinateurs équipés de ce fameux disque dur à 5400 tr/min.

Pourquoi ?
Parce que la chanson émet l’une des fréquences de résonance naturelle du disque dur. L’énergie acoustique peut alors provoquer des oscillations plus ou moins fortes, ce qui n’est généralement pas une bonne idée pour un système à disque tournant.

Un patch a même été développé
Il s’agit là en fait d’une vieille histoire qui a été sortie des oubliettes par Raymond Chen, un ingénieur chez Microsoft. « Un de mes collègues a partagé une histoire du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d’ordinateurs a découvert que la lecture du clip de “Rhythm Nation” de Janet Jackson ferait planter certains modèles d’ordinateurs portables », raconte-t-il dans une note de blog.

Une fois que le constructeur avait compris le fond du problème, il a ajouté un filtre spécial dans le module audio pour évacuer les fréquences gênantes. Résultat : les utilisateurs pouvaient à nouveau écouter Rythm Nation sur leurs ordinateurs sans les faire planter. Évidemment, ce patch ne servait à rien si un fan de Janet Jackson se baladait à proximité avec son ghetto-blaster…

Disque dur - Une musique de Janet Jackson reconnue officiellement comme un malware

Mais, soyons honnêtes, la vulnérabilité CVE-2022-38392 ne va pas paniquer beaucoup de gens aujourd’hui. Les ordinateurs avec des disques durs à 5400 tr/min sont devenus rares,. Donc, à moins que vous ne soyez nostalgique et que vous utilisiez encore un PC 2005 et être fan de Janet , vous n’avez pas à vous inquiéter.

Source : The Register

close

AffluX

Parlons de votre projet !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.