SEO Créer des meta descriptions efficaces pour Google

SEO Créer des meta descriptions efficaces pour Google

Ne négligez pas ces balises !!
Les remplir peut vous paraître fastidieux, mais des méta-balises bien rédigées, attractives, originales et percutantes peuvent faire beaucoup pour le trafic de votre site.

1. Chaque page Web doit avoir une méta description !

La première action recommandée par Google : s’assurer que les pages web de votre site possèdent bien toutes une balise meta description.

Bon à savoir : il est possible de passer par un outil de crawl tel que Screaming Frog ou Botify pour vérifier vos balises et optimiser votre référencement par la même occasion. Ou vous pouvez vérifier manuellement une balise Meta d’une page web spécifique en inspectant le code : effectuez un clic droit sur la page web en question, et sélectionnez l’option Inspecter. Vous retrouvez la balise <meta name= « description » > dans la section <head>.

2.  Chaque page web de votre site doit avoir des descriptions uniques !

Les conseils de Google : utilisez une description générale pour la page d’accueil ou les autres pages importantes de votre site web, et servez-vous de descriptions plus précises pour vos autres pages. Si vous n’avez pas le temps de créer des meta descriptions pour toutes les pages, priorisez vos pages les plus fréquentées.

3. Ajouter des informations pertinentes sur le contenu dans la description

Bon à savoir : vous n’êtes pas obligé de rédiger une meta description sous forme de phrase. Vous pouvez simplement ajouter une liste d’informations pertinentes sur le contenu de votre page, séparées par des virgules ou pour ma part des tirets  comme le montre le visuel ci-dessous 

Meta description

Autre exemple fourni par Google : « sur les pages de présentation de produits, les informations clés sont souvent éparpillées (prix, âge ciblé, fabricant). Il est alors judicieux de regrouper ces données dans la meta description. »

4. Générer des descriptions à l’aide d’un programme

Pour les sites web qui gèrent de grandes bases de données, il est impossible de rédiger des meta descriptions manuellement car il y a trop de pages web. Google préconise alors de les générer automatiquement grâce aux données spécifiques présentes dans les pages. Ces données devront être intelligibles et distinctes pour être affichées dans la description par Google. De plus sur des CMS tel que WordPress vous avez des plug in pour vous facilité la création de meta et d’optimisation seo.

5. Il est recommandé de rédiger  des descriptions de qualité !

il est important de rédiger un texte réellement descriptif de votre page web dans votre balise dédiée à la meta description si vous souhaitez améliorer considérablement la qualité et le volume du trafic en provenance de Google.

Les Questions META - BALISE - SEO

Combien de meta-balises existe-t-il ?

Plus d’une centaine, chacune ayant son utilité. Pour le référencement de votre site, nous vous conseillons de vous concentrer sur deux balises en particulier qui vont se retrouver sur chacune de vos pages.

1. La balise title (qui n’est pas à proprement parler une balise méta, mais que l’on range souvent dans cette catégorie) : elle indique le titre de la page

2. La balise méta-description qui offre une courte description du contenu.

À quoi servent ces balises concrètement ?

Dans les résultats des moteurs de recherche, ces deux balises sont un peu la devanture de votre site. Ou son enseigne.

La balise meta-description, si elle est bien rédigée, va inciter les internautes à cliquer sur le lien pour se rendre vers votre site.

> La balise title fonctionne de la même manière, mais elle va en plus être utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page.

C’est l’un des très nombreux critères que Google utilise pour définir si une page correspond à la recherche d’un internaute : en fonction des mots-clés utilisés dans votre titre, et des mots recherchés par l’internaute, vous avez plus ou moins de chance d’apparaître.

Combien de caractères je peux utiliser pour mon titre ?

Question piège. Google ne raisonne pas en nombres de caractères… mais en pixels. Il fixe une largeur maximale à votre titre, c’est-à-dire la largeur que prend votre titre à l’écran.

Il faut savoir également que cette donnée évolue régulièrement selon les évolutions données par Google à son moteur de recherche.

Au-delà de 600 pixels de large, votre titre sera coupé et le passage supprimé sera abrégé par 3 points de suspension.

Puisque votre titre sera écrit, dans les résultats de recherche de Google, avec la police Arial en taille 18 px, on donne généralement comme repère à ne pas dépasser 70 caractères.

Mais certains caractères sont plus larges que d’autres. Et les majuscules occupent plus de place que les minuscules.

Quel est le meilleur séparateur pour ma balise title ?

On utilise indifféremment pour le référencement

  • Le tiret (“-” touche 6 de votre clavier)
  • Le point
  • Le pipe (”|” touche 6 + “Alt Gr”)
  • La virgule

Mais le tiret est souvent préféré, tout simplement parce qu’il est bien plus lisible pour le visiteur.

En revanche, l’underscore (“_” ou touche 8 de votre clavier) est à proscrire puisqu’il n’est pas considéré comme un séparateur.

“Mot clé 1_ Mot clé 2”, par exemple, sera considéré comme un seul mot-clé.

Pourquoi mes concurrents ont-ils des informations en plus dans leurs résultats ?

En fonction de la thématique de votre site et de la manière dont il a été codé, il est parfois possible de faire apparaître des informations supplémentaires dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est ce que l’on appelle les “snippets” (ou extraits) enrichis.

Citons par exemple :

  • Une fiche d’identité de l’entreprise avec adresse, horaires, photos…
  • Des liens vers les principales catégories de votre site (qu’on appelle des “sitelinks”)
  • Et bien d’autres.

Comment trouver les bons mots-clés pour rédiger ces balises ?

Trouver les bons mots-clés à intégrer dans ces balises nécessite à la fois :

  • de bien connaître votre cible pour savoir précisément ce qu’elle recherche, et comment elle exprime ses recherches dans les moteurs de recherche
  • d’effectuer un travail d’analyse pour identifier les mots-clés à fort potentiel. Ceux qui concrètement ont un volume de recherche intéressant, et dont la concurrence est faible.

En couplant ces deux informations, vous identifierez les mots-clés qui auront le plus d’intérêt. Gardez en tête toutefois que vous écrivez vos balises et vos contenus pour vos lecteurs avant tout : restez pertinents, compréhensibles, et percutants dans la manière dont vous rédigez vos metas title et metas description.

 

 

source : blogdumoderateur.com & google

close

AffluX

Parlons de votre projet !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.