Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée

Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée des moteur de Recherche

 

Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée

Quelles sont les alternatives à Google ? Peu d’internautes se posent cette question, tant le moteur de recherche s’impose comme un choix naturel. Sa domination du marché n’est pas le fruit du hasard : puissance du moteur, effet d’accoutumance, interface « zen » et minimaliste… Il faut reconnaître qu’aucun concurrent ne l’égale sur le terrain de la convivialité et de la pertinence dans la recherche de l’information, quoique tout n’est pas parfait.

Le respect de la vie privée ne fait certainement pas partie des points forts de Google. Ce défaut qu’ont en commun les solutions de la firme et les services d’autres géants de la technologie comme Facebook et Microsoft revient souvent sur le devant de la scène. Un sujet qui préoccupe les organismes de défense de la vie privée. La belle preuve, plusieurs plaintes visaient déjà Google et Facebook au lendemain de l’entrée en vigueur du Règlement européen pour la protection des données personnelles RGPD.

Pour ce qui est des moteurs de recherche, les alternatives à Google qui sont plus respectueuses de la vie privée existent pourtant sur le web. Si l’idée vous vient d’essayer autre chose que la solution de la firme de Mountain View, voici 5 des meilleurs moteurs de recherche alternatifs.

DuckDuckGo

https://duckduckgo.com/
DuckDuckGo est l’un des moteurs de recherche orientés vie privée les plus populaires du web. Sa présentation est simple et minimaliste, avec une grande barre de recherche en plein milieu de l’interface. L’utilisateur peut accéder aux parties immergées de la page en descendant en dessous de la ligne de flottaison.

DuckDuckGo utilise la méthode classique des « liens sponsorisés » pour afficher des publicités. Des liens qui ne tiennent pas compte de l’historique de vos habitudes de recherche ou des sites web que vous visitez. Une bonne alternative à Google.

Qwant ( français )

Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée des moteur de Recherche

https://www.qwant.com/
On ne présente plus Qwant qui tisse sa toile depuis quelques années déjà. Ce moteur de recherche français, comme tous ceux de notre liste, se distingue par le respect de la vie privée des internautes. Concrètement, cela veut dire que lorsqu’une recherche est effectuée sur Qwant, le moteur ne garde aucun cookie sur le navigateur de l’internaute. L’historique des recherches n’est pas stocké sur un serveur et aucun profilage n’est effectué selon les habitudes de chaque utilisateur. Ce dernier reste dans un total anonymat.

SearX
Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée des moteur de Recherche

https://searx.me/
SearX est un moteur de recherche intéressant qui se définit techniquement comme un « méta-moteur ». Les résultats sont proposés en allant chercher sur plusieurs sources. SearX ne dispose donc pas d’algorithmes de recherches propres. Son rôle est d’assurer la protection de la vie privée des internautes. Les données de recherche ne sont stockées sur aucun serveur. De plus, SearX est Open Source, ce qui veut dire que n’importe quel développeur peut consulter son code source, ce qui en fait une solution transparente.

StartPage
Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée des moteur de Recherche

https://www.startpage.com/
StartPage se définit comme le moteur de recherche le plus confidentiel au monde. Une alternative à Google pour ceux qui veulent se mettre à l’abri des algorithmes de tracking. Son interface est similaire à celle de Google, mais se pose dans un fond bleu ciel. Il est toutefois possible de changer de thème pour adapter le design à ses préférences (fond blanc classique, mode sombre, etc.). Mais attention au rendu qui n’est pas toujours agréable pour les yeux.

Metager
Les meilleures alternatives à Google pour la vie privée des moteur de Recherche

https://metager.de/en
MetaGer est un moteur open source qui prend la vie privée très au sérieux. Contrairement aux autres, il impose l’utilisation du réseau Tor pour un accès anonyme aux résultats de recherche. Il s’agit d’un méta-moteur. En d’autres termes, il va puiser dans les résultats d’autres moteurs pour proposer des résultats pertinents à votre requête, rassemblés en un seul endroit. Avec en prime, la garantie d’anonymat et de confidentialité offerte par le réseau Tor.
Malheureusement, il ne convient qu’à ceux qui vont très souvent fouiner sur le web anglophone ou germanophone, le français n’étant pour le moment pas encore disponible. Metager reste toutefois un bon moteur de recherche dans l’esprit.

 

source : http://www.papergeek.fr/moteur-de-recherche-les-meilleures-alternatives-a-google-pour-la-vie-privee-239488

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.